Source : http://cer.sebrae.com.br/entrepreneurship-for-women-by-women-interview-with-priscila-gama/?lang=en
En 2015, alors qu'elle suivait le débat autour du hashtag #meuprimeiroassédio créé par Think Olga, Priscila Gama s'est rendu compte que les femmes avaient des problèmes pour leur sécurité et qu'ils étaient liées à la mobilité urbaine. Elle a donc décidé de combiner la technologie à ses connaissances en architecture et urbanisme pour créer une solution qui permettrait aux femmes de se promener plus en toute sécurité dans les grands centres urbains. « L'influence de l'environnement extérieur sur le comportement des gens a toujours attiré mon attention. Nous savons, par exemple, que les endroits mal éclairés ont des taux de violence plus élevés », dit Priscila.
C'est alors que Malalai a commencé - une technologie pour la sécurité personnelle des femmes à travers une application qui montre des aspects positifs et négatifs dans chaque itinéraire ((lieu sombre, pas de mouvement, pas de commerce, par exemple) et partage votre position avec quelqu'un. La solution dispose également d'un accessoire pour demander de l'aide, en cas d'urgence.
Nous avons interviewé Priscila sur l'éducation entrepreneuriale et l'entrepreneuriat féminin, les principaux obstacles auxquels elle est confrontée dans le parcours d'entrepreneur et l'utilisation de la technologie pour la transformation sociale.
Comment vous est venu cette idée ?
Au début, l'objectif n'était pas que Malalai devienne une entreprise, seulement une application pour une entreprise virtuelle (partage d'itinéraires). Mais nous avons assisté à une Startup Weekend, puis nous avons été invités à rejoindre le programme D'accélération en 2016.
À cette époque, nous avons envoyé plus de deux mille questionnaires, sommes allés dans la rue pour parler aux gens et avons constaté que la solution de l'application seule ne suffisait pas, de sorte que l'idée a grandi. Nous avons remarqué la nécessité d'un bouton de panique dans l'application, mais nous avons pensé, "Comment la personne va-t-elle prendre le téléphone cellulaire, le débloquer et appuyer sur le bouton rapidement et discrètement?". C'est alors que l'idée de bijoux est venue. Nous avons lancé une campagne de financement participatif et offert aux sympathisants un accessoire 2-en-1 : un anneau dans lequel la partie principale peut être enlevée et transformée en pendentif collier.
L'application fonctionne depuis plus d'un an sur Android et IOS. Et nous sommes en train de produire les bijoux que nous avons déjà vendus.
Etiez-vous prête à entreprendre ?
Je crois que l'entrepreneuriat est quelque chose que vous apprenez, mais aussi quelque chose que vous êtes né avec. J'ai grandi dans l'atelier de mécanique de mon père, où ma mère travaillait aussi. Nous n'avons donc pas grandi avec l'idée que la seule alternative est d'avoir un emploi. Ma sœur est une entrepreneuse aussi, elle est styliste de mode et a une marque de lingerie. Cet esprit était toujours présent dans ma maison.
Je ne viens pas d'une famille riche, notre vie financière a toujours beaucoup fluctué. Et je vois que c'est très commun parmi les familles noires, en particulier ceux à faible revenu. Ces familles trouvent toujours un moyen de faire de l'argent supplémentaire. La base de l'entrepreneuriat est de trouver un moyen de quelque chose. Bien qu'ils manquent d'éducation formelle entrepreneuriale, le démarrage d'une entreprise est dans le sang des classes inférieures brésiliennes, c'est une nécessité.
L'éducation formelle entrepreneuriale pour moi est venu principalement pendant le MBA (dans la gestion d'affaires d'immobiliers).
Au cours de ces années d'entrepreneuse, quels défis avez-vous rencontrés en tant que femme?
Je m'adresse à des femmes de différents domaines, et les difficultés sont pratiquement les mêmes. Le principal, je crois, est le manque de crédibilité que les femmes ont, que ce soit pour travailler pour quelqu'un, développer des logiciels ou lancer leur propre entreprise. Les gens ne croient pas à votre idée ou ne vous prennent pas au sérieux.
Il y a des femmes qui ont encore très peur de démarrer une entreprise. Ce que je leur dis habituellement, c'est que ce qu'ils devront affronter en tant qu'entrepreneurs, c'est ce à quoi ils devront faire face n'importe où s'ils doivent se développer professionnellement. Ce ne sera pas facile. Il s'agit de choisir et de prendre le risque. Entre la construction de quelque chose de grand, même avec ces barrières, et ne pas construire quoi que ce soit, il est préférable de choisir de construire quelque chose de grand.
Quelles sont les contributions que les femmes peuvent apporter aux écosystèmes entrepreneurials?
Ce que je vois, c'est que les femmes sont plus attentives aux détails, à ce qui est caché entre les lignes ou à ce qui n'est pas dit de manière évidente. Les femmes cherchent toujours à comprendre ce qui n'a pas été dit en mots. Nous avons cette intuition.
Un autre point est de regarder l'équipe différemment, d'avoir une perspective plus humaine. Quand une personne ne donne pas le meilleur d'elle-même, nous sommes en mesure de regarder cette personne et de comprendre ce qui se cache derrière cette difficulté, qui n'est pas toujours technique. Nous sommes plus sensibles.
Le troisième point est notre capacité à construire des réseaux. Surtout de nos jours, les femmes ont un grand impact à travers leur exemple. Je reçois beaucoup de messages de femmes qui disent qu'elles ont commencé à faire quelque chose après avoir vu ce que j'ai fait. Il y a une capacité de construire des réseaux et de réveiller les gens au fait que si nous allons ensemble, nous pouvons aller plus loin.
Je me rends compte, en parlant aux femmes entrepreneures, que beaucoup de choses ont changé. Les gens se rendent compte de l'importance de se battre pour avoir des femmes avec des perspectives différentes dans leurs équipes. Travailler avec la diversité, non seulement avec la présence des femmes, mais aussi avec les Noirs et les personnes d'origines différentes, ajoute de la valeur à l'entreprise et apporte des points de vue différents sur la même question.
Comments